Catégories
Blog

Se former en écriture

L’écriture, comme tout autre art ou activité, s’apprend. Mais où et comment ? Dans les études littéraires de mon époque, il n’existait pas de formation universitaire à l’écriture. On apprenait l’histoire de la littérature et son analyse, à grand renfort de commentaires et dissertations, mais c’est tout. Étonnamment, c’est surtout au collège que l’on apprend l’écriture créative. Au lycée, on vise les exercices de type baccalauréat et depuis la dernière réforme, l’écriture d’invention a disparu. Pour les élèves vraiment littéraires, c’est très regrettable. Mais de toute façon, comme mes études datent à peu près de la guerre de Troie, autant vous dire que tout cela n’était pas parvenu à l’esprit d’un quelconque ministre de l’éducation à mon époque. Je n’ai donc jamais appris à écrire après 14 ans. J’ai fréquenté de nombreux textes classiques et contemporains, cela doit aider un peu, mais cela ne fait pas tout.

Quand j’ai annoncé à ma famille que j’allais essayer d’écrire un roman, une fois le temps de stupeur amusée passée, mon entourage a vu que je m’investissais beaucoup dans mon projet. Alors pour mon anniversaire, on m’a offert un atelier d’écriture. Ça tombait un dimanche pendant le confinement, en visio avec Paris. J’ai rencontré une autrice talentueuse, Fabienne Jacob, et des apprenties écrivaines comme moi. Ce n’était pas la première fois que j’assistais à un atelier de ce genre, j’en ai d’ailleurs animé aussi moi-même, mais j’ai trouvé celui-ci très intéressant, très instructif parce que pour la première fois, j’étais déjà en pleine phase d’écriture longue.

Même si les exercices n’avaient pas de lien avec mon intrigue ou mes personnages, les techniques, les idées, les commentaires et suggestions de l’écrivaine, de même que l’écoute des textes des autres participantes ont été extrêmement utiles et constructifs. J’ai adoré ! Je n’ai pas osé dire, à ce moment-là, que j’essayais d’écrire un roman, car je n’étais pas sûre de parvenir au bout de mon entreprise, j’en étais au début de mon projet. Avec du recul, je le regrette car j’aurais peut-être pu profiter de conseils plus précis qui m’auraient aidée ou fait gagner du temps. Je sais que depuis, une autre des participantes a aussi été éditée, en poésie.

Dans le monde anglo-saxon, il existe depuis longtemps des cours d’écriture créative à l’université. Cela arrive chez nous depuis quelques années et je rêverais de me remettre aux études et de faire un master 2 d’écriture. Malheureusement, jusqu’à maintenant, je n’ai pas trouvé de fac qui accepte les cours en distanciel et ce master n’existe pas à Pau où je réside. Peut-être un jour…

Et vous, avez-vous déjà participé à un atelier d’écriture ? Qu’en avez-vous retiré ? Et sinon, ça vous tenterait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

RSS
Instagram
LinkedIn
Share