J’ai d’abord effectué de nombreuses et longues recherches. Pendant un an. Oui, ça peut paraître long, mais il faut comprendre que je ne pouvais pas tout le temps m’occuper de mon projet : j’y ai consacré mes week-ends et mes vacances mais le reste de l’année, c’était compliqué, je travaillais. De plus, je vivais à l’étranger et ne pouvais accéder aux mêmes sources d’informations, aux bibliothèques dont j’avais besoin. Pour couronner le tout, la pandémie est arrivée : impossible de travailler autrement que depuis mon ordinateur et Internet.
C’est aussi une époque où j’ai dû énormément travailler pour ne pas laisser tomber mes élèves, où j’ai créé ma chaine Youtube avec, au départ, des vidéos privées sur les textes que nous travaillions, puis des cours que j’ai partagés en mode public. J’étais totalement néophyte dans le montage vidéo et j’ai appris en autodidacte, j’étais donc très occupée. Mais aussi très motivée par mon projet d’écriture.
Alors en quoi ont consisté mes recherches ? D’abord, j’ai voulu vérifier que personne n’avait eu la même idée que moi. Je me suis mise à lire tous les ouvrages concernant mon personnage. Les auteurs antiques, bien sûr, puisque mon histoire se déroule dans une époque lointaine, mais aussi des romans modernes. Mais tous ceux que j’ai trouvés ne parlaient que d’une petite partie de sa vie ; aucun, à ma connaissance du moins, n’avait écrit ce que je voulais faire, ou pas comme je l’imaginais. Et même si plusieurs personnes ont la même idée, ce n’est pas très grave puisque la façon de l’aborder, de la traiter sera unique. Il faut d’ailleurs savoir qu’on ne peut pas protéger une idée, seulement une réalisation concrète. Je pouvais donc aller plus loin.
Toutefois, je ne connaissais pas suffisamment de choses concernant la vie de cette époque pour pouvoir écrire dessus. J’ai donc effectué de nombreuses recherches historiques (comment on se déplaçait, quelles étaient les coutumes, ce qu’on mangeait etc.), géographiques (mon personnage voyage pas mal) etc. Et comme il s’agit d’un personnage mythologique et non réel, je disposais de peu d’informations, souvent contradictoires, sur son passé, sa personnalité, ce qui m’a obligée à inventer des pans entiers de sa vie. De toutes ces informations que j’ai collectées, il ne reste parfois que quelques lignes à peine dans mon roman, mais j’ai beaucoup appris, et dans des domaines très variés.
Je me suis régalée à effectuer toutes ces recherches, car j’adore apprendre de nouvelles choses. Un éditeur (qui ne m’a pas retenue, j’en reparlerai plus tard) m’a dit qu’il avait trouvé mon manuscrit très documenté sur mon sujet. Il est possible que j’aie malgré tout fait des erreurs, mais ce n’est pas très grave, je ne suis pas historienne et ne prétends pas l’être. J’ai davantage écrit un roman mythologique qu’historique.
Et vous, aimez-vous les ouvrages documentés ? Si vous écrivez, comment vous y prenez-vous pour vos recherches ?
Une réponse sur « La documentation »
[…] fois mes recherches terminées, je me suis lancée. J’ai ouvert un nouveau document vierge, sans savoir si […]