Plusieurs personnes me demandent depuis cet été quel est le thème de mon roman, il faut bien que je commence à vous donner quelques indices.
Mon thème n’a rien d’original pour une prof de lettres classiques. Il s’agit de… l’Antiquité ! Quelle surprise ! Allez, soyons plus précis. Mon intrigue concerne la mythologie et se passe dans le bassin méditerranéen autour de 1200 avant J. -C. Vous commencez à situer ? Que s’est-il passé d’important à cet endroit et à cette époque ? La guerre de Troie, évidemment ! Mais oui, vous savez, les Grecs contre les Troyens avec le cheval de Troie et tout ça. Eh bien mon histoire se déroule autour de ce motif maintes fois repris dans la littérature. Tout n’est que réécriture d’une certaine façon, comme l’ont dit de nombreux écrivains ou intellectuels comme Julia Kristeva :
« Tout texte se construit comme une mosaïque de citations, tout texte est absorption et transformation d’un autre texte. »
ou encore Gérard Genette :
« Toute écriture est un palimpseste. »
Pourquoi donc alors réécrire sur un sujet que tout le monde connaît ? Eh bien d’abord parce que c’est une histoire passionnante, avec des versions différentes au milieu desquelles j’ai fait des choix pour arriver à une histoire cohérente. Ensuite, parce que je voulais éclairer un personnage trop peu connu à mon goût. Enfin parce que je m’étais posé des questions sur cette guerre de Troie auxquelles j’ai voulu apporter des réponses.
Alors si vous aimez la mythologie grecque, ou l’histoire, ou les deux, peut-être mon roman vous intéressera-t-il ? Je l’espère ! Dans trois jours, je vous donne le titre…
2 réponses sur « Le thème »
Je viens de découvrir ce projet… et mon libraire habituel me signale que le livre sera disponible juste à temps pour mon anniversaire 😉
C’est chouette d’avoir pensé à moi, j’ai hâte de découvrir cette histoire…
Merci Benoît ! J’espère le roman te plaira et que tu passeras un excellent anniversaire 😉