Choisir un titre pour un roman est plus difficile qu’il n’y paraît. Il faut qu’il soit parlant, accrocheur et vendeur. De mon côté, lorsque je parlais de mon projet à ma famille, je disais le nom de mon personnage principal. « J’ai fini le chapitre trois de X ». C’est donc comme cela que j’ai voulu appeler mon roman. Juste avec un mot, un nom propre.
Si j’avais choisi comme héros quelqu’un comme Périclès, il n’y aurait eu aucun doute sur son identité, puisqu’il est le seul à s’appeler ainsi. Mais il se trouve que mon personnage central, très connu, partage son nom avec de nombreuses personnes encore aujourd’hui. Alors mon éditeur a préféré ajouter un sous-titre, pour que l’on sache tout de suite de qui il est question. Et que l’on voie ainsi qu’il s’agit d’un roman historique. Ou plutôt mythologique. C’est pourquoi le titre de mon roman est Hélène et le sous-titre La vie tumultueuse d’Hélène de Troie.
En effet, si le thème dont j’ai parlé dans mon article précédent est un motif littéraire très connu, j’ai voulu l’aborder avec un angle différent et féminin. Parce que si tout le monde connaît la vie d’Ulysse, d’Achille, d’Agamemnon etc., bien peu se sont intéressé.es aux femmes et notamment à celle que l’on rend responsable de la guerre de Troie. J’ai donc voulu interroger la féminité dans l’Antiquité à travers le personnage fascinant d’Hélène. Il était temps de mettre à l’honneur cette femme iconique et paradoxalement la plus méconnue de l’Antiquité, d’autant que ce qu’elle vit — elle et les autres personnages féminins — est encore d’une actualité et d’une universalité étonnantes.
Voilà, maintenant vous savez tout, ou presque. Je vous dévoile la couverture vendredi.