L’idée du roman, je la dois à mes amis Laurent et Maude. J’ai connu Maude (avec un -e)… il y a plus de 20 ans maintenant. Nous étions collègues, arrivées toutes jeunes la même année dans le même établissement. Puis elle et son mari sont devenus des amis. Je les adore. Ce sont des gens chaleureux, altruistes, généreux, tous deux grands lecteurs.
En 2019, ils m’ont offert un roman de Simone Bertière que je vous recommande et dont j’ai fait à l’époque une recension sur mon blog. C’était l’été, j’étais en vacances en Dordogne, dans le petit village adorable de Daglan et j’ai commencé ma lecture. Et là, ce fut le déclic.
L’autrice avait imaginé une histoire autour d’un personnage bien connu : Ulysse. Le roman racontait sa vie une fois qu’il était rentré à Ithaque, qu’il avait massacré les prétendants et laissé son trône à son fils Télémaque ; en bref, la suite de l’Odyssée, mais qui revient sur les aventures passées du héros. Passionnée de mythologie, cela ne pouvait que me plaire. Et je me suis dit que c’était une excellente idée. Et si moi aussi, j’inventais une partie inconnue de la vie d’un personnage célèbre ? L’idée était née. Le personnage sur lequel je voulais écrire m’est alors apparu comme une évidence. Je tenais mon sujet. Mais bien sûr, tout restait à faire !
L’idée, je la dois donc à l’amitié et à la lecture. Et vous, comment viennent vos idées dans l’écriture ?