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S’organiser pour écrire

Pour écrire, j’ai eu besoin d’outils. Parmi eux, on trouve mes dictionnaires, mes ouvrages de langue, mes mugs ou tasses de thé Earl Grey, et… mon chat ! On dit que c’est l’animal des écrivains, mais le mien est particulièrement friand de mon roman. Parfois au sens propre. [Elle ne m’aide pas du tout à écrire, au contraire, elle passe devant mon ordi sans cesse, y laisse des poils partout, se couche sur mon clavier, essaie de m’attraper les pieds pendant que j’écris, bref, ce n’est pas une sinécure !]

Mais je vais plutôt aujourd’hui me concentrer sur les outils qui m’ont paru intéressants pour m’aider à m’organiser dans mon travail d’écriture. J’en ai créé plusieurs, que je partage avec vous au cas où ils pourraient vous être utiles.

Quand j’ai vu que mon travail avançait bien, j’ai eu besoin d’un outil pour visualiser le chemin parcouru et celui qui restait à faire. Je me suis donc fabriqué un rétroplanning pour m’aider à tenir le cap et j’avoue que ça a été très efficace. Je m’étais fixé une dead-line et même si je ne l’ai pas totalement respectée, je le confesse humblement, je voyais l’évolution et la progression de mon roman ; j’ai donc su que j’arriverais à le finir. Je l’ai malheureusement effacé au fur et à mesure pour plus de visibilité sur mon écran car il était très long et je devais pousser mon curseur très loin pour arriver au jour où j’écrivais, mais voici une petite idée de la fin, lorsque j’étais en phase de correction :

J’ai bien sûr créé un dossier avec tout mon travail préparatoire. Dedans, j’y ai ajouté des fichiers sur mes (nombreuses) recherches dont voici un extrait :

Et dans chaque fichier, j’ai collecté des informations que j’ai trouvées passionnantes, même si je n’en ai gardé que 3 lignes parfois dans le roman :

J’ai travaillé avec un plan précis de mon roman : je voulais savoir d’où je partais et où j’arriverais. Un autre outil m’a donc été utile, c’est une frise chronologique des éléments de mon intrigue. J’y ai indiqué toutes les scènes importantes de chaque chapitre. Je l’ai fabriquée avec x-mind et m’y suis référée tous les jours d’écriture :

J’ai également réalisé des fiches sur mes personnages sous forme de cartes mentales :

Voilà, je crois que je vous ai présenté mes principaux outils qui m’ont permis de m’organiser pour écrire. Si vous écrivez aussi, quels sont les vôtres ? Et si vous n’écrivez pas, imaginiez-vous ce travail de l’ombre quand vous lisez un roman ?

2 réponses sur « S’organiser pour écrire »

J’étais loin d’imaginer tout le travail que représente l’écriture d’un roman ! Il faut être effectivement très méthodique et organisé.

Je suppose que tout le monde ne travaille pas de cette manière, mais c’est comme ça que j’ai fonctionné. J’essaierai de m’améliorer la prochaine fois en étant par exemple plus régulière 😉

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